Activités thérapeutiques en EHPAD à Savigny-le-Temple

Envie de confier vos proches à des professionnels qui se préoccupent de leur santé ? Dans la maison de retraite du Château du Plessis-Picard, nous prenons soin des personnes âgées dépendantes de votre entourage. Nos soignants et soignantes accompagnent au quotidien les personnes en perte d’autonomie ou atteintes de maladies que vous nous confiez pour répondre au mieux à leurs besoins.

Parce que vieillir ne signifie pas la fin de toute vie sociale et que nous tenons au bien-être de nos résidents, nous faisons appel à des professionnels pour organiser des ateliers thérapeutiques. Nous faisons également régulièrement appel à une coiffeuse et à une esthéticienne pour prendre soin de vos proches.

Relaxation : réduction du stress et gain de confiance en soi

Vous voulez réduire le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi que peuvent éprouver les personnes âgées que vous nous confiez face à une diminution de leurs capacités cognitives ou motrices ?

Notre ergothérapeute a mis en place, dans le cadre de notre projet d’établissement, des ateliers avec des professionnels de relaxation.

Selon l’objectif de la séance, vos proches peuvent travailler la conscience de leur sensation, de leur respiration, de leurs besoins et de leur environnement.

Ces ateliers permettent aussi de maintenir le lien social des résidents de notre lieu d’hébergement pour personnes âgées à travers des activités de groupe.

Balnéothérapie : soulagement des douleurs articulaires et lombaires

Besoin qu’une équipe soignante prodigue des soins adaptés pour soulager les douleurs musculaires et articulaires de vos proches âgés ?

Afin de favoriser la circulation sanguine, détendre les muscles et soulager les douleurs des personnes accueillies dans notre maison de retraite médicalisée, nous organisons des séances de balnéothérapie.

Notre kinésithérapeute élabore un accompagnement personnalisé pour chaque personne âgée pouvant et souhaitant participer aux exercices de balnéo proposés par notre établissement.

Lors de ces soins par le bain, nos pensionnaires réalisent, dans une eau entre 30 et 34 degrés, des activités adaptées à leur douleur articulaire ou musculaire ainsi qu’à leur problème de circulation sanguine.

Zoothérapie : favoriser le bien-être émotionnel, physique et mental

Notre lieu de vie et d’hébergement temporaire propose également des soins par les animaux très complets. Ceux-ci sont pluridisciplinaires et disposent d’une multitude de bienfaits. Ce pôle d’activité regroupe plusieurs ateliers de stimulation sensorielle, cognitive ou émotionnelle.

Par exemple, l’interaction avec un animal lors d’une rééducation la rend plus ludique et permet au pensionnaire d’être plus impliqué, concentré et satisfait de ses exercices physiques.

Caresser ou brosser régulièrement le même animal donne la possibilité aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de nouer des liens sociaux et affectifs, faisant travailler leur mémoire et d’autres fonctions cognitives.

Les activités proposées avec des animaux aident ainsi à lutter contre l’isolement des personnes âgées, influent sur leur bien-être mental et font travailler leurs fonctions motrices.